Projet d’établissement

Du Centre de Niellans à l’association « Un Relais à Niellans »

Monsieur et Madame Schaffter, passionnés d’équitation, cherchaient à faire partager leur philosophie de vie, centrée sur la nature. Dès 1990, ils recevaient deux à trois enfants, âgés de 12 à 18 ans, placés par divers foyers. Il s’agissait alors d’une activité annexe à leur centre de loisir et de vacances.

En 1999, à la demande du Conseil Général du Doubs, le Centre de Niellans devient un lieu de vie conventionné en date du 23 décembre 1999.

Après trois ans de fonctionnement, il a été décidé de constituer une association type loi 1901, à but non lucratif, afin de dissocier l’activité d’exploitation agricole du lieu de vie et permettre un fonctionnement plus autonome.

Trois bénévoles se sont alors lancés dans cette aventure afin de créer un bureau dont la Présidence est assurée par M.Claude Kieffer (ex directeur du Centre Départemental de l’Enfance). M. Alain Bruant, entrepreneur, endosse la responsabilité de Trésorier. Le Secrétariat est au départ géré par M. André Joly, instituteur retraité, qui a depuis quitté le bureau de l’association.

L’association Un Relais à Niellans, déclarée en préfecture en date du 26 décembre 2002, gère l’activité depuis le 1er janvier 2003.

En 2014, la convention est élargie pour des jeunes de 12 à 21 ans dans le cadre d’un contrat jeune majeur.

Niellans, un relais pour….

• Permettre au jeune de trouver sa voie dans un environnement calme, proche de la nature, loin des incitations de la ville, tout en favorisant son épanouissement dans une structure aux dimensions familiales.

• Trouver de nouveaux repères, apprendre une nouvelle façon de vivre, en harmonie avec les autres : jeunes accueillis, éducateurs et membres de l’association, mais aussi les animaux de Niellans parmi lesquels le cheval détient un rôle central.

« Notre mission : mobiliser les ressources offertes par notre site et notre équipe pour aider ces jeunes en mal-être à accéder au monde adulte et s’insérer socialement et professionnellement.»

François Schaffter, Directeur du lieu de vie.

« De l’animal à l’homme, de l’homme à l’animal, naît toute une alchimie qui dans notre métier permettra des miracles, à condition bien sûr d’y ajouter passion et imagination. »

Claude Kieffer, Président de l’association Un Relais à Niellans

Le projet associatif

L’association Un Relais à Niellans propose :

  • D’assurer l’hébergement et l’éducation d’enfants en situation de précarité familiale et sociale,
  • De favoriser leur socialisation au moyen d’un projet éducatif adapté, de leur permettre un épanouissement en exerçant des activités équestres et agricoles,
  • De participer à la construction de repères nécessaires à leur développement,
  • D’encourager l’émergence de la confiance en soi et du sens des responsabilités.

Nos prestations :

  • Un accompagnement personnalisé sur le long terme, favorisant le maintien ou le développement de l’autonomie fonctionnelle, des capacités intellectuelles, motrices et sociales des personnes accueillies.
  • L’accueil en placement d’urgence, par exemple dans le cas d’une ordonnance provisoire placement (OPP) ou un placement direct du juge.
  • Une aide ponctuelle afin de prolonger le maintien à domicile dans de bonnes conditions. Nous pouvons ainsi prendre le relais en cas d’indisponibilité provisoire de la famille, lors d’un besoin de prise de distance dans une relation permanente, ou encore en prévention de situations de maltraitance.
  • Des expertises, évaluations et orientations en vue de définir ou préciser le projet personnalisé des bénéficiaires.
  • Un ajustement permanent de l’accompagnement de la personne afin de stimuler et faciliter son évolution, d’accompagner les changements de prise en charge et d’amener les usagers vers un projet toujours plus adapté.

En savoir plus…

Projet-détablissement_AG

Projet-détablissement_AG.pdf (6 téléchargements)